Le Royaume de la Pétanque Belge!

Blog consacré exclusivement à la pétanque belge et à ses Champions.

Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us

19 octobre 2006

Geoffrey Haulotte

Photo Gibbe
Geoffrey, dit "Jo"...
Un garçon de mon club, mis à part d'être un très bon joueur, ce jeune homme a pas mal de qualités...d'une gentillesse à toute épreuve, calme, souriant, il cherche toujours à faire plaisir autour de lui!
Voici son parcours...

J'ai commencé la pétanque à l'âge de 6 ans au club de Limal dans le Brabant Wallon, c'est là que mon grand-père allait boire son verre et moi, pendant ce temps, je tapais des boules. Et c'est à 8 ans que je commençais mon premier Championnat d'Hiver.

D'ailleurs mon meilleur souvenir dans le club de Limal sera l'année où nous avons été Champions en Division 7 avec 21 points d'avance sur Cité Modèle, nous avions fait une saison sans faute... 66 points sur 66 et seulement 10 parties perdues sur l'ensemble de la saison pour les 3 équipes... c'est beau à souligner pour un petit club, non?

A l'âge de 14 ans, Gustave Moens me demande de jouer avec lui et Philippe à l'Elite,c'est là que la grande aventure sur Bruxelles commença pour moi ... le petit Limalois de 14 ans, très très timide à l'époque... C'est là que j'ai gagné mes premiers beaux tournois avec eux deux, cette époque reste bien encrée dans ma mémoire!

A cette époque, j'ai aussi représenté la Belgique au Championnat du Monde Junior en 1995.Nous avons gagné la Coupe des Nations en finale contre la France où jouait un certain Damien Hureau... hé oui, sur le score de 13-2! Pour nous c'était , VIVE LA BELGIQUE!!

J'ai de très bons souvenirs à l'époque de l'Elite. Par rapport aux résultats faits en Interclub mais surtout par rapport aux gens du club, avec qui j'ai encore une très grande amitié aujourd'hui!

Ensuite, ce fut le départ vers PASA... mon plus beau souvenir avec mon club actuel est sans aucun doute la Coupe dEurope des Clubs perdue en finale contre les stars du DUC DE NICE,c'était en 2004 en Allemagne. Ils ont eu très chaud ce jour-là... notre équipe tournait bien et surtout nous avions un super TICHON!!

Du côté moins bon souvenir, ça restera ma finale perdue en 2001 du Championnat de Belgique Triplette.

Du point de vue objectifs à la pétanque, continuer à m'amuser et qui sait de peut-être avoir le bonheur d'être une fois champion de Belgique Doublette ou Triplette... ce serait vraiment super!

Sinon, rendre les gens heureux autour de moi!

Je souhaite beaucoup de bonheur à tous en tout cas!


17 octobre 2006

Dany Debouge



Photo Tamara Meert



J'ai contacté Dany il y a quelques jours par mail en lui demandant si je pouvais faire un sujet sur lui... il m'a répondu qu'il était timide de nature et qu'il n'aimait pas trop parlé de lui!
Mais c'est quand même avec grande gentillesse qu'il m'a fait parvenir ce texte et je dois dire qu'il vaut le détour... Encore MERCI Dany et bonne lecture à tous!


Dany Debouge, Bruxellois de naissance, Wallon par hérédité (Papa de Namur et Maman de Soignies) et Flamand d'adoption, je me sens bien où que j'aille en Belgique (ou ailleurs).

Sur les terrains de pétanque depuis ma plus tendre enfance, j'ai eu ma première licence en 1972. C'était l'époque où la Belgique ne comptait qu'une seule fédération, où les prix en argent n'existaient pas encore, où l'unique championnat de Belgique (en triplettes) se jouait en une seule journée et où quiconque voulait participer devait s'inscrire le matin même. Après six parties, les meilleur(e)s étaient qualifié(e)s pour les quarts de finale dans un nombre de catégories proportionnel au nombre d'équipes participantes. Les 2 équipes finalistes en 1ère catégorie Messieurs représentaient la Belgique au Championnat du monde et un tiers des équipes recevaient un prix en nature.

Dieu qu'elle est loin, cette belle époque !

Que de changements depuis lors au niveau des règlements (tracé du cercle dans le prolongement de la mène précédente, terrain autorisé si délimité par une seule ficelle, boules à l'aplomb sur la ficelle sont valables, ...) et des procédures applicables aux championnats (préqualifications dans la province, puis dans sa ligue, mixage autorisé, tenue vestimentaire uniforme, interdiction de boire et de fumer, ...) et de l'organisation des tournois (poules suivies d'une pyramide, prix en argent, ...). Tout ceci a-t-il bien été profitable à notre "sport" favori ?

Mon palmarès a surtout été bien chargé entre 1977 et 1990 (année de mon mariage) avec plus de 200 tournois remportés et un titre de champion fédéral doublettes avec René VDB en 1987.
Affilié en ligue flamande depuis 1989, j'y ai remporté 2 titres de champion fédéral triplettes en 1999 et 2000 (avec Wesley Eechaut et Paul Verplancke).
J'ai oublié le nombre de championnats provinciaux remportés en tête-à-tête, doublettes, triplettes et interclub mais j'aime faire remarquer que j'ai été sacré champion dans quatre provinces différentes.

Depuis 2003, j'ai décidé de ne plus participer aux différents championnats de Belgique car ceux-ci impliquent un investissement de temps trop important (3 journées pour la doublette, 3 journées pour la triplette, 3 journées pour l'interclub, sans oublier 2 journées pour l'individuel ou la doublette mixte en Flandres...). Je profite de ces week-ends de (qualification pour les) championnats en Belgique pour participer à de beaux tournois à l'étranger. Ainsi, en 2006, j'ai remporté tant la doublette que la triplette du Grand Prix d'Hannovre (avec Jeff Willendijck), j'ai été double finaliste à Groningen et vainqueur des 12 heures de Badhoevedorp (Amsterdam).

Par ailleurs, je me suis lancé il y a une dizaine d'années dans une aventure un peu folle, à savoir l'organisation à Bruges d'un tournoi qui répondrait aux attentes de TOUS les joueurs de pétanque. Baptisé les "12 heures de pétanque en doublettes dans la Venise du Nord", mon tournoi rencontre un succès non négligeable puisque plus de 100 doublettes y participent chaque année. Quelques beaux prix en espèces pour les premiers, un prix en nature pour tout le monde et la garantie de jouer sept parties semblent rencontrer l'approbation d'une grande majorité des joueurs qui se déplacent.

Je remercie vivement Libellule de m'avoir permis de m'exprimer sur son blog, auquel je souhaite longue vie et beaucoup de visites.

16 octobre 2006

Ecole de Pétanque de Pachy Waterloo



Hier dimanche 15 octobre , pour la première fois mes petits loups ont participé aux divers ateliers proposés à l'école de Pétanque de Pachy Waterloo.
C'est Brigitte (Ouistiti) qui m'avait demandé si je ne voulais pas y faire participer mes enfants, je me suis dit pourquoi pas...dans la famille tout le monde joue à la pétanque!


Quand j' ai demandé à mes enfants si ils voulaient apprendre à jouer dans une école, leur réaction a été des plus enthousiastes, donc nous voilà dans cette nouvelle aventure.

Les enfants payent une participation d'1 Euro, on s'occupe d'eux pendant plus ou moins 2 heures,reçoivent une boisson et une collation.

J'ai fait la connaissance de l'équipe encadrante (Michel,Brigitte,Christian,Claudine et les autres) et je leur tire mon chapeau pour leur patience et leur dévouement pour tous ces jeunes qui seront peut-être la relève de nos grands champions actuels.

Le tout dans une ambiance plus que familiale et très sympathique!


Les enfants se sont vus remettre un chiffon et un mètre, qui font partie de la panoplie du parfait pétanqueur... ils étaient ravis!


Je voulais aussi remercier spécialement Brigitte pour avoir fourni des boules Junior à Alexandre et pour être à l'origine de notre présence dans cette école!


Notons ce jour-là, la présence du papy de Laura et d'Alexandre, Alain Hémon.Il est aussi parrain du club de Pachy et Président de la province, je sais que sa présence a fait plaisir à ses petits enfants,mais aussi aux responsables et enfants du club.


Qui sait...être champion fait aussi partie des gênes...


Ci-dessous, quelques photos de cette belle matinée...




" Les lionceaux "

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us



Prochains RDV :

Le dimanche 5/11/2006 au Pachy.

Le dimanche 19/11/2006 au Léo.