Le Royaume de la Pétanque Belge!

Blog consacré exclusivement à la pétanque belge et à ses Champions.

Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us

11 octobre 2006

Nancy Barzin











Voilà mon premier portrait et sujet féminin…

Il y a longtemps qu’on se connaît toutes les deux… nos parents se fréquentaient déjà à la pétanque, nous n’étions que des gamines. On se croisait plus qu’on ne se connaissait en fait … mais depuis bientôt 3 ans … on s’est rattrapée !
En quelques mots ; sous sa carapace de femme fière et fatale …vous découvrirez un cœur gros comme ça, un fille qui quand elle donne son amitié est toujours là pour vous, une franchise et une honnêteté à toute épreuve, quelqu’un qui s’investit toujours à fond dans ce qu’elle fait, une grande passionnée de son sport pétanque et qui plus est , une de nos plus grandes championnes !


Image Hosted by ImageShack.usQuelques petites infos sur Nancy ;

Cela fait 20 ans que je joue dans le même club, à St Servais (à Namur).
C’est mon papa, Gilbert qui jouait et qui m’a emmenée. Il me « forçait à m’entraîner », mais ce n’était pas vraiment une obligation, car j’ai toujours aimé ça !
J’ai tiré dès mes débuts. J’ai appris à pointer par la suite et je dois dire que je pointe beaucoup mieux depuis que je ne joue plus avec Fabienne Berdoyes car je me force un peu plus… et ça doit aussi correspondre à ma rencontre avec mon mari David le dantec… cause à effet !

Maintenant, je préfère jouer milieu en triplette et tireuse en doublette.
Le tir reste quand même mon point fort même si j’ai des baisses de régime et si je ne sais plus m’entraîner autant qu’avant pour cause familiale.

J’aime encore énormément la pétanque bien qu’il s’y passe des choses pas toujours agréables, mais ça c’est dans tous les sports je pense !
J’aime la pétanque pour son côté populaire et convivial.
Je ne pense pas arrêter la pétanque avant bien longtemps !


Image Hosted by ImageShack.us2 anecdotes :

Lors du Championnat du Monde 2000 , après notre finale gagnée , 2 joueuses sont tirées au sort pour un test anti dopage. Ce sont Linda et Fabienne qui devront s’y coller… elle ont du mal effectuer le test et quand une des deux y arrive, elle renverse le petit pot !
Résultat… nous sommes arrivées avec plus d’ 1H de retard au Gala … mais une Standing Ovation nous a accueillies ( ça reste mon plus beau souvenir !).

Nous sommes je pense, David et moi, le seul couple à avoir gané le Championnat du Monde pour 2 pays différents ! Quand nous avons représenté nos pays respectifs aux jeux mondiaux, j’étais enceinte de notre fille Léa et nous dormions dans 2 chambres différentes !!!


Image Hosted by ImageShack.usMes meilleurs souvenirs :

La première fois que nous avons gagné ma maman, Pascale et moi.
Et bien sûr, le Championnat du Monde que nous avons gagné avec Linda, Henriette et Fabienne


Image Hosted by ImageShack.usMes pires souvenirs :

La finale du championnat de Belgique 2004 perdu 12-13 contre ma sœur… les supporters de mon club n’ont pas été fair-play !
Et le Championnat du Monde de cette année à Grenoble, puisque c’est la défaite la plus récente.


Image Hosted by ImageShack.usMon Palmarès :

* Championne du Monde 2000
* Médaille de Bronze au Championnat du Monde en 1998
* Championne des Jeux Mondiaux en 2001
* Médaille de bronze au Championnat d’Europe en 2005
* 6 fois Championne de Belgique triplette 1989/1996/1997/1998/1999/2006
* 2 fois Vice- championne de Belgique triplette en 2002 et 2004
* Plusieurs fois championne fédéral en doublette
* 8 fois Championne de Belgique des clubs avec St Servais
* Gagnante de tous les grands concours belges, sauf Bruges car je n’y ai jamais participé !
* Divers Nationaux français : 3 fois Sevran, 2 fois Cholet, Dijon, Rosny sous bois et St Brieu.
* ½ Finaliste TàT et Doublette à Millau

10 octobre 2006

Vocabulaire du pétanqueur

Image Hosted by ImageShack.us



Cette liste n'est pas exhaustive...si vous en connaissez d'autres et surtout des expressions du Sud , n'hésitez pas à me laisser vos commentaires!

  • Bouchon ; cochonnet ; petit ; têt ; gari (en provençal) : le but.
  • Pointer : lancer la boule pour la rapprocher le plus possible du but. L'action de pointer s’appelle le « point » ou l’« appoint ».
  • Tirer : lancer la boule afin de chasser une boule adverse. En règle générale, la boule tirée est perdue, sauf en cas de carreau ou de palet.
  • Faire un biberon, un têtard : la boule colle le but. (ou "bibe"). Voir aussi "bouchonner".
  • Devant de boule : se placer devant une boule adverse en s'y collant. Ceci est gênant pour l’adversaire car ce sont des boules difficiles à tirer (la plupart du temps, la boule qui est devant reste en place, et c’est la boule qui se trouve derrière qui s’en va). Faire un bec : heurter une boule déjà placée pour faire dévier la sienne vers le but.
  • Faire un bec : heurter une boule déjà placée pour faire dévier la sienne vers le but.
  • La donnée ou La donne : zone d'impact au sol de la boule pointée. La recherche d'une bonne donnée est primordiale sur des terrains difficiles.
  • Jouer en demi-portée : pointer en lançant la boule environ à mi-distance (cette distance variant suivant le terrain et la hauteur à laquelle la boule est envoyée) entre le cercle de lancer et le but. C'est le style d'appoint le plus répandu et le plus facile à réaliser.
  • Porter, Plomber ou Envoyer : pointer en lançant la boule très haut, afin qu'elle roule le moins possible en retombant sur le sol (on dit qu’on assomme la boule). Ce style d'appoint demande une très grande maitrise. L’envoi est l’action d'envoyer.
  • Faire glisser (ou Faire rouler) : pointer en lançant la boule assez près du cercle de lancer. Ce coup peut être avantageux sur des terrains bien particuliers, en général lisses et qui répondent mal aux boules piquées.
  • Répondre : La réponse d’une boule est son comportement à la tombée, lorsque le joueur lui a donné un effet. Une boule peut bien répondre si le comportement est celui attendu, ou mal dans le cas contraire. Comme la réponse d’une boule est en fait due au terrain, on parle aussi de réponse du terrain (ou d’une zone de terrain).
  • Faire un Palouf : (ou aussi: palouffer) se dit lorsqu'un joueur envoie une boule beaucoup trop courte.
  • Faire un nari (accent tonique sur le a) : rater complètement son appoint.
  • Escamper ses boules : rater complètement ses appoints dans une mène.
  • Ne pas jeter sa boule : réussir une boule utile (sans forcément prendre le point). Au contraire, on dit qu'un joueur a jeté sa boule lorsqu'il joue un mauvais coup.
  • Le point de l'Anglais ou La boule piège : se dit d'un point suffisamment mauvais pour que l'équipe adverse croie pouvoir le reprendre facilement, en vain.
  • Tirer au fer : lancer une boule directement sur la boule visée. Il s'agit de la façon « classique » de tirer.
  • Tirer à la raspaille (ou à la rafle) : contraire du tir au fer, la boule roule avant de toucher la ou les boules visées. Cette technique est généralement assez mal vue par les puristes.
  • Faire un brochet : faire un écart important.
  • Faire une casquette : frapper une boule sur sa « tête » (partie supérieure). La boule cible reste à sa place ou bouge très peu.
  • Faire un choisi : frapper une boule qui se trouve à côté d'une autre boule, sans déloger cette dernière.
  • Tirer sur l’oreille : frapper une boule sur le côté, de façon à la faire partir de travers.
  • Tuer le chien : tirer une boule de sa propre équipe, de façon non intentionnelle.
  • Pet de vieille : il s'agit d'un tir qui n'est pas au fer, et qui se contente d'effleurer la boule visée sans la faire bouger suffisamment selon les puristes (on qualifie de pet parfait un pet de vieille qui ne permet pas de reprendre le point).
  • Embrasser Fanny, Faire fanny, Être fanny ou (Se) Prendre une fanny : Perdre une partie sur le score de 13 à 0. L'équipe ayant gagné peut alors se prévaloir d'avoir mis une grosse mine à ses adversaires.
  • Mettre une fanny : Gagner une partie sur le score de 13 à 0.
  • Une valise : Se dit lorsqu'on prend 5 ou 6 points dans une mène.
  • Un sac à main : Se dit lorsqu'on prend 4 points dans une mène.
  • Un portefeuille : Se dit lorsqu'on prend 3 points dans une mène.
  • Faire la musique ou Faire la chanson : Essayer de déstabiliser l’adversaire en discutant entre les points, soit avec lui, soit avec ses propres partenaires.


    Citation du jour :

    Le lancer du poids, c'est la pétanque des costauds.

    Philippe Geluck


09 octobre 2006

William Van der biest



Photo Tamara Meert


William est un garçon que je connais depuis très longtemps , je me souviens de lui gamin , en train de taper des boules sans arrêt dans l'allée devant sa maison.

C'est donc avec grand plaisir que je vous présente ce sujet sur lui ... d'autant plus qu'il fait partie de nos grands champions , son palmarès est explicite!

Dixit William : Mes meilleurs souvenirs sont tout d'abord mon premier titre de Champion de Belgqiue et du Monde Junior à 13 ans , je suis d'ailleurs le plus jeune Champion du Monde de Pétanque! Je remercie d'ailleurs Gustave Moens qui était mon coach au Chpt du Monde, Alain Hémon qui était cette année-là mon coach au Chpt de Belgique et mes 2 partenaires du moment Laurent Labye et Laurent Mommens car jouer avec un gamin de 13 ans , n'était pas évident!

Ensuite vient mon deuxième titre de Champion du Monde Junior à 15 ans avec 13-0 en 1/2 finale contre le Maroc à Casablanca ( dans une ambiance très chaude et tout sauf amicale...), après 3 mènes exceptionnelles où nous (Vincente Vanwetswinkel et moi) avons fait QUE des carreaux. Et le 15-0 en finale où Vincent fut impérial!

Ensuite vient la Coupe d'Europe des clubs en 2000 avec l'Elite où lors de cette saison, nous avons absolument tout gagné au niveau des clubs , le national (5-0 en finale contre Joli-Bois à Joli-Bois!!!), l'Interclub et la Coupe d'Europe sans AUCUNE partie perdue sur tout le championnat . Le finale se déroulait à Genève et toute l'équipe avit joué à un très bon niveau!

Dernier meilleur souvenir , mon premier titre de Champion de Belgique Sénior (OUF !) , après 7 finales perdues et 11 ans après ma première finale (j'ai du attendre longtemps...). Ce titre vient après un parcours sans faute sur toute l'année puisque nous (Fabrice et moi) avons également gagné le fédéral et le provincial.

Mes objectifs au niveau de la pétanque dans le futur :

  • Progresser ... car il rest toujours à apprendre au niveau technique comme au niveau mental! Je me sens capable dans un bon jour de gagner le Championnat du Monde de Tir et de même battre le record du Monde car c'est une compétition qui semble très bien me convenir, mais nous avons avec Claudy Weibel un concurrent de poids (sans jeu de mots ;-) ) et ce n'est que tout profit pour la Belgique. Il a déjà participé plusieurs fois, avec plusieurs médailles à l'appui, mais j'espère avoir ma chance un jour dans le futur.
  • Gagner le titre en triplette reste un objectif également! Après avoir échoué de très peu en 1999 ... mais c'est plutôt un rêve qu'un objectif car j'estime avoir nettement moins de chances en triplette qu'eu Tir.
  • Rester parmi les meilleurs tireurs eb Belgique et surtout garder le plaisir de jouer , en choisissant bien mes partenaires et mon club.
  • Aider et encourager nos meilleurs jeunes en Belgique.

Le Palmarès de William :

  • Champion du Monde junior 1991
  • Champion du Monde junior 1993
  • Champion d'Europe des clubs 2000
  • Champion de Belgique junior Triplettes 1991
  • Champion de Belgique junior Triplettes 1994
  • Champion de Belgique sénior Doublettes 2006
  • Champion Fédéral Triplettes 2006
  • Champion Fédéral Doublettes 2005
  • Champion Fédéral Doublettes 2006
  • Champion Fédéral de tir 2002
  • Liga kampioen in tripletten 1994
  • Liga kampioen in tripletten 1995
  • Liga kampioen individueel 1996
  • Liga kampioen in doubletten mixte 95
  • Champion de zone de tir brabant francophone 2002
  • Champion de zone doublettes brabant francophone 2004
  • Champion de zone doublettes brabant francophone 2005
  • Champion de zone doublettes brabant francophone 2006
  • zonaal kampioen in tripletten vlaams-brabant 1993
  • zonaal kampioen in tripletten vlaams-brabant 1994
  • zonaal kampioen in tripletten vlaams-brabant 1996
  • Champion national avec P.C.GOLD en 1995
  • Champion national avec P.C.ELITE en 2000
  • Champion national avec JOLI-BOIS en 2005
  • Champion national avec JOLI-BOIS en 2006
  • Champion de zone interclub avec Joli-Bois en 2006
  • Champion Fédéral Interclub avec Joli-Bois en 2006
  • Champion de Belgique Interclub avec P.C.ELITE en 2000
  • Champion de Belgique Interclub avec JOLI-BOIS en 2003
  • Champion de Belgique Interclub avec JOLI-BOIS en 2006
  • Challenge d'été Brabant-francophone 2004
  • Challenge d'été Brabant-francophone 2005
  • Challenge d'été Brabant-francophone 2006
  • Vice-Champion du Monde Sénior 1999
  • Vice-Champion de Belgique Cadet 1987
  • Vice-Champion de Belgique Cadet 1990
  • Vice-Champion de Belgique Sénior 1995
  • Vice-Champion de Belgique Sénior 1999
  • Vice-Champion de Belgique Sénior 2001
  • Vice-Champion de Belgique Sénior 2005
  • Vice-Champion de Belgique Sénior 2006
  • Vice-Champion de Belgique Sénior de tir 2003
  • Vice-Champion de Belgique Sénior de tir 2004
  • Vice-Liga kampioen Individueel 1994
  • Vice-Liga kampioen Doublet-Mixte 1993
  • Vice-Champion fédéral de tir 2004
  • Vice-Champion de zone triplette brabant-francophone 1999
  • Vice-Champion de zone triplette brabant-francophone 2000
  • Vice-Champion de zone triplette brabant-francophone 2001
  • Vice-Champion de zone triplette brabant-francophone 2004
  • Vice-Champion de zone doublette brabant-francophone 2003
  • Vice-Champion national avec P.C.GOLD en 1994
  • Vice-Champion national avec JOLI-BOIS en 2004
  • Troisième coupe d'europe des clubs 2004 avec Joli-Bois
  • Troisième coupe d'europe des clubs 2005 avec Joli-Bois

Citation du jour :

"Lorsqu'une partie de boules commence, c'est tout un village qui naît " Marcel Pagnol