Le Royaume de la Pétanque Belge!

Blog consacré exclusivement à la pétanque belge et à ses Champions.

Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us

09 octobre 2006

William Van der biest



Photo Tamara Meert


William est un garçon que je connais depuis très longtemps , je me souviens de lui gamin , en train de taper des boules sans arrêt dans l'allée devant sa maison.

C'est donc avec grand plaisir que je vous présente ce sujet sur lui ... d'autant plus qu'il fait partie de nos grands champions , son palmarès est explicite!

Dixit William : Mes meilleurs souvenirs sont tout d'abord mon premier titre de Champion de Belgqiue et du Monde Junior à 13 ans , je suis d'ailleurs le plus jeune Champion du Monde de Pétanque! Je remercie d'ailleurs Gustave Moens qui était mon coach au Chpt du Monde, Alain Hémon qui était cette année-là mon coach au Chpt de Belgique et mes 2 partenaires du moment Laurent Labye et Laurent Mommens car jouer avec un gamin de 13 ans , n'était pas évident!

Ensuite vient mon deuxième titre de Champion du Monde Junior à 15 ans avec 13-0 en 1/2 finale contre le Maroc à Casablanca ( dans une ambiance très chaude et tout sauf amicale...), après 3 mènes exceptionnelles où nous (Vincente Vanwetswinkel et moi) avons fait QUE des carreaux. Et le 15-0 en finale où Vincent fut impérial!

Ensuite vient la Coupe d'Europe des clubs en 2000 avec l'Elite où lors de cette saison, nous avons absolument tout gagné au niveau des clubs , le national (5-0 en finale contre Joli-Bois à Joli-Bois!!!), l'Interclub et la Coupe d'Europe sans AUCUNE partie perdue sur tout le championnat . Le finale se déroulait à Genève et toute l'équipe avit joué à un très bon niveau!

Dernier meilleur souvenir , mon premier titre de Champion de Belgique Sénior (OUF !) , après 7 finales perdues et 11 ans après ma première finale (j'ai du attendre longtemps...). Ce titre vient après un parcours sans faute sur toute l'année puisque nous (Fabrice et moi) avons également gagné le fédéral et le provincial.

Mes objectifs au niveau de la pétanque dans le futur :

  • Progresser ... car il rest toujours à apprendre au niveau technique comme au niveau mental! Je me sens capable dans un bon jour de gagner le Championnat du Monde de Tir et de même battre le record du Monde car c'est une compétition qui semble très bien me convenir, mais nous avons avec Claudy Weibel un concurrent de poids (sans jeu de mots ;-) ) et ce n'est que tout profit pour la Belgique. Il a déjà participé plusieurs fois, avec plusieurs médailles à l'appui, mais j'espère avoir ma chance un jour dans le futur.
  • Gagner le titre en triplette reste un objectif également! Après avoir échoué de très peu en 1999 ... mais c'est plutôt un rêve qu'un objectif car j'estime avoir nettement moins de chances en triplette qu'eu Tir.
  • Rester parmi les meilleurs tireurs eb Belgique et surtout garder le plaisir de jouer , en choisissant bien mes partenaires et mon club.
  • Aider et encourager nos meilleurs jeunes en Belgique.

Le Palmarès de William :

  • Champion du Monde junior 1991
  • Champion du Monde junior 1993
  • Champion d'Europe des clubs 2000
  • Champion de Belgique junior Triplettes 1991
  • Champion de Belgique junior Triplettes 1994
  • Champion de Belgique sénior Doublettes 2006
  • Champion Fédéral Triplettes 2006
  • Champion Fédéral Doublettes 2005
  • Champion Fédéral Doublettes 2006
  • Champion Fédéral de tir 2002
  • Liga kampioen in tripletten 1994
  • Liga kampioen in tripletten 1995
  • Liga kampioen individueel 1996
  • Liga kampioen in doubletten mixte 95
  • Champion de zone de tir brabant francophone 2002
  • Champion de zone doublettes brabant francophone 2004
  • Champion de zone doublettes brabant francophone 2005
  • Champion de zone doublettes brabant francophone 2006
  • zonaal kampioen in tripletten vlaams-brabant 1993
  • zonaal kampioen in tripletten vlaams-brabant 1994
  • zonaal kampioen in tripletten vlaams-brabant 1996
  • Champion national avec P.C.GOLD en 1995
  • Champion national avec P.C.ELITE en 2000
  • Champion national avec JOLI-BOIS en 2005
  • Champion national avec JOLI-BOIS en 2006
  • Champion de zone interclub avec Joli-Bois en 2006
  • Champion Fédéral Interclub avec Joli-Bois en 2006
  • Champion de Belgique Interclub avec P.C.ELITE en 2000
  • Champion de Belgique Interclub avec JOLI-BOIS en 2003
  • Champion de Belgique Interclub avec JOLI-BOIS en 2006
  • Challenge d'été Brabant-francophone 2004
  • Challenge d'été Brabant-francophone 2005
  • Challenge d'été Brabant-francophone 2006
  • Vice-Champion du Monde Sénior 1999
  • Vice-Champion de Belgique Cadet 1987
  • Vice-Champion de Belgique Cadet 1990
  • Vice-Champion de Belgique Sénior 1995
  • Vice-Champion de Belgique Sénior 1999
  • Vice-Champion de Belgique Sénior 2001
  • Vice-Champion de Belgique Sénior 2005
  • Vice-Champion de Belgique Sénior 2006
  • Vice-Champion de Belgique Sénior de tir 2003
  • Vice-Champion de Belgique Sénior de tir 2004
  • Vice-Liga kampioen Individueel 1994
  • Vice-Liga kampioen Doublet-Mixte 1993
  • Vice-Champion fédéral de tir 2004
  • Vice-Champion de zone triplette brabant-francophone 1999
  • Vice-Champion de zone triplette brabant-francophone 2000
  • Vice-Champion de zone triplette brabant-francophone 2001
  • Vice-Champion de zone triplette brabant-francophone 2004
  • Vice-Champion de zone doublette brabant-francophone 2003
  • Vice-Champion national avec P.C.GOLD en 1994
  • Vice-Champion national avec JOLI-BOIS en 2004
  • Troisième coupe d'europe des clubs 2004 avec Joli-Bois
  • Troisième coupe d'europe des clubs 2005 avec Joli-Bois

Citation du jour :

"Lorsqu'une partie de boules commence, c'est tout un village qui naît " Marcel Pagnol

11 Comments:

  • At 9/10/06 12:56, Blogger Hémon Béatrice said…

    Merci William pour toutes les infos que tu m'as envoyées pour que je fasse ton sujet!
    J'espère qu'il te plaira et qu'il plaira aux personnes qui le liront et qui en apprendront certainement un peu plus sur toi!

     
  • At 9/10/06 14:12, Anonymous Anonyme said…

    Bravo William pour ce déjà magnifique palmarès qui ne manquera certainement pas de s' étoffer dans les années à venir. J' espère que le Championnat du Monde de Tir prendra encore plus d' ampleur et que tu pourras un jour y participer avec succès.
    Je m' étonne par ailleurs que tu n' aies pas mentionné tes performances à l' étranger ainsi que tes sélections en équipe nationale. Combien de joueurs/joueuses souhaiteraient en avoir une dans leur palmarès!

    Bonne continuation en tout cas.

    Meilleures amitiés sportives,

     
  • At 10/10/06 12:44, Anonymous Anonyme said…

    OUfti willi j'ai toujours que su que tu avais des VICES mais pas autant lol

    Un mot BRAVO

    MOMO

     
  • At 10/10/06 16:37, Anonymous Anonyme said…

    Salut à tous;

    Beau portrait de William,je l'ai vu joué de nombreuse fois,mais je n'ai jamais eu l'opportunité de jouer contre lui.
    C'est un fameux joueur,et quel palmarès.

    Léon "Capri"

     
  • At 10/10/06 18:20, Anonymous Anonyme said…

    Superbe palmarès que celui de William !
    C'est toujours un plaisir de le voir jouer. Calme, posé, réfléchi, modeste et surtout accessible à tous n'hésitant pas à encourager les joueurs et surtout les jeunes !
    Bravo et merci WILLIAM !
    Alice

     
  • At 11/10/06 17:03, Anonymous Anonyme said…

    quel palmares, bravo à toi pour ton blog ,j'ai déjà joué ton papa,un sacré joueur de boules.
    bonne continuation

     
  • At 12/10/06 11:46, Blogger Hémon Béatrice said…

    JOYEUX ANNIVERSAIRE WILLIAM!!!

    Biz

     
  • At 15/11/06 11:24, Anonymous Anonyme said…

    william,
    j'apprend al e connaitre actuellement en ayant eux l'occasion de jouer une fois avec lui cette année.
    garçon formidable;

    julien g

     
  • At 15/11/06 11:24, Anonymous Anonyme said…

    william,
    j'apprend al e connaitre actuellement en ayant eux l'occasion de jouer une fois avec lui cette année.
    garçon formidable;

    julien g

     
  • At 19/3/07 14:03, Anonymous Anonyme said…

    Et cela continue William avec ch europe et national 2006-2007 et le bol dor à Geneve (laisse en un peu aux autres,RIRES)
    Une question pour le ch du monde de tir ne pense tu pas que sur certais "ateliers" le fait de jouer avc 80 de diametres te desaventagerai?
    je pense sutout autir de la boule au milieu
    AMITIES ET BRAVO
    ALLONGUE PAUL HENRI

     
  • At 19/3/07 15:54, Anonymous Anonyme said…

    ok Willie on se verra le 1 avril à Beaumont.
    ENCORE une question jai oublié de te demander vendrede à tout hasard n'aurais tu pas des dvd ou vhs lorsque tu a été ch du monde juniors ou quand vice chp monde 99 à Reunion
    Si oui peut tu me faire copies ou preter Je te paierais les frais voici mon e mail perso
    paul_henri_allongue@yahoo.fr
    MERCI

     

Enregistrer un commentaire

<< Home