Le Royaume de la Pétanque Belge!

Blog consacré exclusivement à la pétanque belge et à ses Champions.

Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us

17 octobre 2006

Dany Debouge



Photo Tamara Meert



J'ai contacté Dany il y a quelques jours par mail en lui demandant si je pouvais faire un sujet sur lui... il m'a répondu qu'il était timide de nature et qu'il n'aimait pas trop parlé de lui!
Mais c'est quand même avec grande gentillesse qu'il m'a fait parvenir ce texte et je dois dire qu'il vaut le détour... Encore MERCI Dany et bonne lecture à tous!


Dany Debouge, Bruxellois de naissance, Wallon par hérédité (Papa de Namur et Maman de Soignies) et Flamand d'adoption, je me sens bien où que j'aille en Belgique (ou ailleurs).

Sur les terrains de pétanque depuis ma plus tendre enfance, j'ai eu ma première licence en 1972. C'était l'époque où la Belgique ne comptait qu'une seule fédération, où les prix en argent n'existaient pas encore, où l'unique championnat de Belgique (en triplettes) se jouait en une seule journée et où quiconque voulait participer devait s'inscrire le matin même. Après six parties, les meilleur(e)s étaient qualifié(e)s pour les quarts de finale dans un nombre de catégories proportionnel au nombre d'équipes participantes. Les 2 équipes finalistes en 1ère catégorie Messieurs représentaient la Belgique au Championnat du monde et un tiers des équipes recevaient un prix en nature.

Dieu qu'elle est loin, cette belle époque !

Que de changements depuis lors au niveau des règlements (tracé du cercle dans le prolongement de la mène précédente, terrain autorisé si délimité par une seule ficelle, boules à l'aplomb sur la ficelle sont valables, ...) et des procédures applicables aux championnats (préqualifications dans la province, puis dans sa ligue, mixage autorisé, tenue vestimentaire uniforme, interdiction de boire et de fumer, ...) et de l'organisation des tournois (poules suivies d'une pyramide, prix en argent, ...). Tout ceci a-t-il bien été profitable à notre "sport" favori ?

Mon palmarès a surtout été bien chargé entre 1977 et 1990 (année de mon mariage) avec plus de 200 tournois remportés et un titre de champion fédéral doublettes avec René VDB en 1987.
Affilié en ligue flamande depuis 1989, j'y ai remporté 2 titres de champion fédéral triplettes en 1999 et 2000 (avec Wesley Eechaut et Paul Verplancke).
J'ai oublié le nombre de championnats provinciaux remportés en tête-à-tête, doublettes, triplettes et interclub mais j'aime faire remarquer que j'ai été sacré champion dans quatre provinces différentes.

Depuis 2003, j'ai décidé de ne plus participer aux différents championnats de Belgique car ceux-ci impliquent un investissement de temps trop important (3 journées pour la doublette, 3 journées pour la triplette, 3 journées pour l'interclub, sans oublier 2 journées pour l'individuel ou la doublette mixte en Flandres...). Je profite de ces week-ends de (qualification pour les) championnats en Belgique pour participer à de beaux tournois à l'étranger. Ainsi, en 2006, j'ai remporté tant la doublette que la triplette du Grand Prix d'Hannovre (avec Jeff Willendijck), j'ai été double finaliste à Groningen et vainqueur des 12 heures de Badhoevedorp (Amsterdam).

Par ailleurs, je me suis lancé il y a une dizaine d'années dans une aventure un peu folle, à savoir l'organisation à Bruges d'un tournoi qui répondrait aux attentes de TOUS les joueurs de pétanque. Baptisé les "12 heures de pétanque en doublettes dans la Venise du Nord", mon tournoi rencontre un succès non négligeable puisque plus de 100 doublettes y participent chaque année. Quelques beaux prix en espèces pour les premiers, un prix en nature pour tout le monde et la garantie de jouer sept parties semblent rencontrer l'approbation d'une grande majorité des joueurs qui se déplacent.

Je remercie vivement Libellule de m'avoir permis de m'exprimer sur son blog, auquel je souhaite longue vie et beaucoup de visites.

5 Comments:

  • At 18/10/06 10:59, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour;

    Je ne connais pas ce monsieur mais apparement quelqu'un de bien pour la pétanque et un bon joueur.
    J'espère le renconter un jour.

    Merci pour le portrait,et pour les photos à côté elles sont supers

    Léon

     
  • At 18/10/06 12:43, Anonymous Anonyme said…

    Bravo à Libellule, d'avoir eu Monsieur Dany Debouge en interview
    voila encore une personne qui conçoit la pétanque de la belle époque, sincère, loyal, aimaint son sport favori dans le sens du terme et son application tout en suivant son évolution, bravo Monsieur Dany Debouge et bonne route sportive.

    Mes amitiés sportives.

    Charles Van Melkebeke, ancien joueur du club la Besace et visionant un maximun de tournoi et match du C.H.

     
  • At 18/10/06 17:56, Anonymous Anonyme said…

    Bravo Libellule pour cet interview avec Dany. J'ai le plaisir de jouer régulièrement avec lui à l'étranger et je peux vous confirmer que Dany est un grand monsieur dans le pétanque belge avec son coeur sur la bonne place.
    Wim

     
  • At 21/10/06 07:14, Anonymous Anonyme said…

    Tu sais tout ce que je pense de toi ;-)))))

    Gros bisous et amitiés de Guy !
    Tamara

     
  • At 24/10/06 11:31, Anonymous Anonyme said…

    Merci à tous pour ces petits mots.
    Dany

     

Enregistrer un commentaire

<< Home