Le Royaume de la Pétanque Belge!

Blog consacré exclusivement à la pétanque belge et à ses Champions.

Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us

08 novembre 2006

Jean-Marie Van Brussel




"Voici le portrait de Jean-Marie, alias "Baboune" pour les intimes ;-))
Homme plus que discret dans la vie, je suis ravie qu'il m'ait donné sa confiance et son aide pour son sujet sur ce blog!
Je suis certaine que ce protrait en interessera plus d'un , en tout cas il est très interessant à parcourir!!
Merci à lui et bonne lecture à tous!"


Voici l’itinéraire d’un bouliste gâté ( et pas gâteux, comme certains pourraient penser…)

Ayant pratiqué la pétanque « camping » pendant les vacances, je me suis décidé à m’inscrire dans un club à Bruxelles ,en occurrence le Parc, en 1971.

En 1972, attiré par la renommée du Club de l’Elite, et surtout par l’ambiance qui reflétait exactement ce que je cherchais à l’époque, j’ai rejoint les gars de Woluwé…

A ce jour, 35 ans plus tard, je suis encore affilié à ce club, qui, à mon avis a été, et sera encore dans le futur générateur de grands noms dans le monde boulistique, j’en veux pour preuve le passage de la plupart des « ténors » de la pétanque en son sein.
Membre du comité depuis plus de 30 ans, j’ai, il y a peu pris la décision de démissionné, me rendant compte que la motivation nécessaire était quelque peu émoussée…

Mon palmarès : ( je trouve cela un grand mot, mais bon…)

* Une dizaine de fois champion du Brabant ( doublettes et triplettes)


* Plusieurs demi finales du championnat de Belgique et 3 ou 4 finales


* 10 X vainqueur de la coupe de Belgique Interclub


* 1 participation au championnat de Monde ( Rotterdam), vainqueur de la coupe des Nations( il est à noté qu’à l’époque les repêchages n’existaient pas, et, nous avions été éliminés pour 1 point de la coupe du monde, notre parcours s’était soldé par 10 victoires en 11 parties ,je jouais avec Christian Hémon et Marc Pardoen. )


* Quelques demi-finales et finales dans les Nationaux français ( Ruoms, St Juéry, Blangy Croix, …)


* En temps que coach, vainqueur de la coupe d’Europe des clubs


Le nombre de bons souvenirs est tellement considérable, que j’aurais beaucoup de difficulté à en évoquer un en particulier.
Dans l’ensemble, ce sont d’innombrables parties ( non seulement de pétanque, mais aussi et surtout de rigolades), en compagnie des Daltons (tient cela rime avec Hemon) , les trajets en voiture dans les nationaux avec Claudy, Christophe,Dédé etc…

Je dois malgré tout mettre en exergue deux équipes qui m’ont beaucoup apportées,
durant quelques années Christian Hémon et Christian Berg, et la saison au cours de laquelle j’ai joué avec mon ami Dédé et Alain Van Caeneghem.

Dans le tiroir des mauvais souvenirs, le seul cadavre qu’il me vient encore à l’esprit, est la finale de1985, qualificative pour les championnats du Monde à Casablanca, perdue 14 / 15 face à Serge Podor – Ricci, et Monsieur Robert Meeuwissen, alors que nous menions ( avec les 2 Christian) 14 à 7, et que j’ai eu l’occasion d’ajouter le 15ème point…., mais comme la plupart d’entre vous le sait, je n’aime pas trop m’éterniser sur les diverses mènes des parties.

Mes principales ambitions pour l’année sont au nombre de 3,
La 1ère est « plaisir », la 2ème est « plaisir » et la 3ème est « plaisir ».


Un petit paragraphe qui me tient à cœur, concernant la vertu qui, à elle seule engendre toutes les autres,

c’est le mot « R E S P E C T », je constate que beaucoup de monde en parle, mais j’ai parfois le sentiment que l’authenticité de sa définition n’est pas toujours considérée à sa juste valeur.

Je souhaite une bonne saison à tous, et, de grâce, prenez du bon temps …, il y a d’autres sujets que la pétanque qui méritent de se casser la tête !


PS : Désolé pour la photo, je n’ai pas eu le temps de faire les retouches, ni de débarasser mon bureau…

10 Comments:

  • At 8/11/06 16:00, Anonymous Anonyme said…

    Ce petit mot dédié à Baboune !

    Un homme généreux au grand coeur.
    Un homme qui mérite le respect.
    Un homme qui voit " clair ".
    Une homme qui aime la vie à l'état pur !

    Merci d'être ce que tu es et d'avoir donner à Mamoune la petite graine d'une merveilleuse petite ' Mélanie ".

    Beaucoup d'amitié pour vous trois !
    Tamara & Guy

     
  • At 8/11/06 16:17, Anonymous Anonyme said…

    Coucou Jeanke,
    Chouet portret d'un chouet pei (comme on dit à Bruxelles). Au plaisir de se voir bientôt avec un bon verre ...

     
  • At 8/11/06 18:16, Anonymous Anonyme said…

    portrait interessant à lire d'une personne super sympa!!!
    contente de t'avoir rencontré baboune(si si vraiment)
    au plaisir de se revoir, en belgique cette fois ci
    bisous à toi et ta p'tit femme en or
    Flo("tidoy")

     
  • At 8/11/06 20:04, Anonymous Anonyme said…

    Un homme toujours souriant, toujours à l'écoute des autres et qui force le RESPECT car c'est un homme qui connait le vrai sens de ce mot.
    Amicalement
    Alice (Anny)

     
  • At 8/11/06 21:49, Anonymous Anonyme said…

    super portrait d'un homme qui est mérite le respect sur tous les terrains (pétanque et autres) et qui respecte toutes les personnes (partenaires et adverses) et surtout pas avare de bons conseils sur les terrains même à ses adversaires si necessaire .
    en un mot MERCI Baboune
    Ouistiti

     
  • At 9/11/06 07:59, Anonymous Anonyme said…

    Beau portrait,et en prime,vue la photo,ceux qui ne te connaissent pas pensent que tu travailles!!
    Alain

     
  • At 9/11/06 12:59, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour à toutes et à tous;

    Merci Béa pour le portrait de ce monsieur que je ne connais pas très bien mais à le lire on voit que c'est quelq'un de bien et qui à aimé la pétanque plus que tout.
    Maintenant je suppose qu'il joue le championnat vétérans et lui souhaite un bonne saison.
    Et j'en profite pour lui remettre le bonjour du grand Robert M.

    Léon "Capri"

     
  • At 10/11/06 11:15, Anonymous Anonyme said…

    Pas facile de parler de son papa... Oufti, ca me fait bizarre de t'appeler "PAPA" .. ca fait tellement longtemps que je dis baboune lol
    Tout le monde sait que tu es un GRAND Monsieur donc je ne vais pas m'attarder là-dessus. Je vais juste dire "MERCI à toi mon baboune et à toi ma Mamoune de m'avoir éduqué comme vous l'avez fait. Grâce à vous, je connais exactement la définition du mot RESPECT". Gros gros Bisous à vous 2

     
  • At 10/11/06 12:02, Anonymous Anonyme said…

    Portrait banale d'un homme peu interessant et ennuyant a lire :-))

    Hihi jean marie tu es une mec SUPER et merci d'avoir une fille aussi super que toi et mamoune

    J'ai bcp de chance de vous avoir

    Momo

     
  • At 26/11/06 20:08, Anonymous Anonyme said…

    Un homme généreux au grand coeur.
    Un homme qui mérite le respect.
    Un homme qui voit " clair ".
    Une homme qui aime la vie à l'état pur

    comme dit tam

    reste com ca jm

    xmen

     

Enregistrer un commentaire

<< Home